Religion : 2 différences entre la religion et une relation avec Dieu

0
29

Dans cet article, nous comparerons les différences entre la religion et la relation avec Dieu. En tant que croyants, si nous ne faisons pas attention, nous pouvons facilement être impliqués dans la religion et en être inconscients. Ceci peut facilement dominer votre vie de prière. La religion peut facilement dominer votre marche quotidienne avec le Christ. La religion paralyse votre relation avec Dieu et nous gêne grandement.

Cependant, les croyants peuvent aller trop loin quand nous utilisons «l’excuse de la religion» pour vivre dans la rébellion et la mondanité. Nous devons veiller à ne pas nous endurcir le cœur pour réprimander et corriger. Il y a beaucoup de choses qui seront discutées dans cet article. Je vous encourage en lisant cet article à examiner votre vie.

Quelques citations :

: “Beaucoup de gens pensent que le christianisme, c’est que vous faites toutes les choses justes que vous détestez et que vous évitez toutes les choses mauvaises que vous aimez pour aller au ciel. Un chrétien est une personne dont le cœur a été changé, ils ont de nouvelles affections.” – Paul Laveuse
“La religion est la possibilité de supprimer tout motif de confiance, sauf la confiance en Dieu seul.” – Karl Barth
“La plupart des hommes, en effet, jouent à la religion comme à des jeux, la religion elle-même étant de tous les jeux le plus universellement joué.” – A. W. Tozer
“La religion est un homme à l’église qui pense à la pêche. La relation avec Dieu est un gars qui pêche en pensant à Dieu.”

La religion vous apprend que vous devez faire.

Le christianisme dit que vous ne pouvez pas faire. Vous devez faire confiance à Celui qui l’a fait pour vous. Que ce soit le catholicisme, l’islam, toutes les autres religions du monde enseignent un salut basé sur les œuvres. Le christianisme est la seule religion au monde où vous êtes justifié par la grâce par la foi en Christ seul. La religion vous tient dans les chaînes, mais Christ nous a libérés.

Romains 11: 6 “Et si c’est par grâce, alors cela ne peut pas être basé sur des œuvres; si c’était le cas, la grâce ne serait plus la grâce.”

Romains 4: 4-5 “Maintenant, pour celui qui travaille, le salaire n’est pas crédité comme un don mais comme une obligation. Cependant, à celui qui ne travaille pas mais qui fait confiance à Dieu qui justifie les impies, leur foi est considérée comme justice.”

Le christianisme est-il une religion?

Beaucoup de gens aiment dire que le christianisme n’est pas une religion, c’est une relation. C’est vrai, mais ce n’est pas toute la vérité. Le christianisme est une religion, mais en tant que croyants, nous le traitons comme une relation. Le problème que je vois dans de nombreux cercles chrétiens est que beaucoup de gens utilisent la grâce de Dieu pour se livrer au péché. Ils disent des choses comme «relation sur la religion» ou «Jésus sur la religion», mais ils oublient des choses comme la repentance et la sanctification.

Je déteste l’aspect de la religion qui dit que vous devez faire quelque chose pour être en règle avec Dieu. Je déteste quand quelqu’un essaie d’imposer des règles légalistes aux croyants. Cependant, la preuve de votre foi en Christ est que votre vie va changer. La preuve de votre foi en Christ est que vous aurez de nouveaux désirs pour Christ et sa Parole. J’ai entendu quelqu’un dire: “Jésus déteste la religion.” Ce n’est pas vrai.

Jésus déteste l’hypocrisie, la fausse religion et il déteste quand les gens essaient de paraître religieux pour se montrer. Cependant, dans Jean 14:23, Jésus dit :”Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole”. En tant que croyants, nous n’obéissons pas pour maintenir le salut. Nous obéissons par amour et gratitude.

Lorsque vous avez une vraie religion, vous n’essayez pas de paraître religieux. Vous n’essayez pas d’agir comme quelque chose que vous n’êtes pas. Vous agissez comme vous êtes, ce qui est une nouvelle création. Le commentaire de Matthew Henry pour Jacques 1:26 dit: “La vraie religion nous apprend à tout faire comme en présence de Dieu.”

Jacques 1:26 “Ceux qui se considèrent comme religieux et qui ne gardent pas le contrôle de leur langue se trompent eux-mêmes, et leur religion est sans valeur.”

Jacques 1:27 “La religion que Dieu notre Père accepte comme pure et irréprochable est la suivante: s’occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et se garder d’être pollué par le monde.”

Dieu veut que nous le poursuivions. La religion tue l’intimité.

C’est une relation que Dieu désire! Il ne veut pas que vous essayiez d’être religieux. Il veut que vous le cherchiez. Les mots ne signifient rien si le cœur n’a pas raison. Êtes-vous impliqué dans la religion ou êtes-vous impliqué dans une relation authentique avec Jésus-Christ? Lorsque vous priez, votre cœur cherche-t-il Christ? Qu’est-ce qu’une relation sans intimité? Votre vie de prière est-elle ennuyeuse? Si c’est le cas, c’est une preuve solide que vous êtes impliqué dans la religion.

Leonard Ravenhill a dit: «Il n’y a pas d’endroit sur la terre plus excitant que l’église du Dieu vivant lorsque Dieu y couve. Et il n’y a aucun endroit sur la terre plus ennuyeux quand il ne l’est pas.” Quand Dieu est là, notre cœur est rempli de joie et d’excitation. Le cœur connaît son créateur. Religion ou relation!

Lequel décrit votre vie de prière? Votre vie de prière meurt lorsque vous êtes satisfait de la religion. Arrêtez de faire les mouvements. Vous vous asseyez là en prière et vous dites des mots répétitifs et vous savez que le cœur n’a pas raison. Vous vous trompez de la présence de Dieu.

Vous dites: “J’ai passé une heure à prier aujourd’hui. J’ai fait mon devoir.” Non! La prière n’est pas une corvée. C’est une joie. C’est un privilège d’être en présence du Dieu Tout-Puissant! Nous tenons la prière pour acquise quand c’est quelque chose que nous faisons par obligation et non par amour.

Un grand auteur d’hymnes a dit: «Je dis souvent mes prières. Mais est-ce que je prie jamais? Et les souhaits de mon cœur vont-ils avec les mots que je dis? Je peux aussi bien m’agenouiller et adorer des dieux de pierre, comme offrir au Dieu vivant une prière de paroles seulement.

Pour les paroles sans cœur, le Seigneur n’entendra jamais, et il n’assiste pas non plus à ces lèvres dont les prières ne sont pas sincères. Seigneur, apprends-moi ce dont j’ai besoin et apprends-moi à prier; Ne me laisse pas non plus demander ta grâce, sans ressentir ce que je dis.

Une façon d’examiner l’état actuel de votre cœur est de prier pour plus de Lui et de l’attendre dans la prière. Êtes-vous prêt à attendre davantage de sa présence? Criez-vous toute la nuit pour le connaître? Votre bouche peut dire: «Seigneur, je veux te connaître, mais si tu pars après 5 minutes, est-ce que cela montre un cœur qui veut vraiment Le connaître?

Vous dites les bons mots, mais votre cœur a-t-il raison? Une chose que je dis toujours dans la prière est “Seigneur, je ne veux pas de religion, je veux une relation.” Parfois, mon cœur est tellement chargé et je dis: “Seigneur, je ne passerai pas la nuit si je ne T’ai pas.”

Deutéronome 4:29 “Mais si de là vous cherchez l’Éternel, votre Dieu, vous le trouverez si vous le cherchez de tout votre cœur et de toute votre âme.”

Matthieu 15: 8 “Ces gens-là m’honorent de leurs lèvres, mais leur cœur est loin de moi.”

Psaume 130: 6 “Mon âme attend le Seigneur plus que les veilleurs le matin, plus que les veilleurs le matin.”

La religion nous prive-t-elle de l’amour de Dieu?

Dieu veut que vous compreniez son amour. Nous pensons souvent que Dieu veut que nous fassions quelque chose pour lui. Non! Il veut que votre relation avec lui soit caractérisée par l’amour et non par le devoir.

Avez-vous un véritable amour pour le Seigneur? Manquez-vous l’amour de Dieu? Lorsque nous manquons l’amour de Dieu et que nous substituons la religion à une relation, nous pouvons finir par être mesquins, grincheux, moralisateurs, orgueilleux et sans amour.

Je connais de nombreux pharisiens qui disent connaître l’amour de Dieu, mais ils vivent comme s’ils étaient enchaînés. Leur vie est remplie d’un faux sentiment de condamnation et de haine. Pourquoi vivre comme ça?

Peut-être que vous êtes pasteur et que vous craignez le Seigneur, vous lui obéissez, vous faites des choses pour lui, vous le priez, mais l’aimez-vous vraiment? Nous traitons Dieu comme un père terrestre sans amour.

Lorsque votre père est sans amour ou qu’il ne vous parle jamais de son amour pour vous, vous sentez que vous devez faire plus pour gagner son amour. Cela ressemble-t-il à votre relation avec Dieu? Êtes-vous devenu amer au fil des ans? La seule raison pour laquelle nous pouvons aimer est que Dieu nous a tant aimés.

Vous êtes-vous déjà assis et avez-vous déjà pensé à cela? L’amour que vous utilisez pour aimer les autres et l’amour que vous utilisez pour l’aimer vient de son grand amour pour vous. Nous ne comprendrons jamais son grand amour pour nous.

J’ai l’impression que Dieu veut juste nous dire «Tais-toi juste un instant et apprends à connaître Mon amour pour toi. Je t’aime.” Il est si difficile de vraiment comprendre l’amour de Dieu lorsque nous le cherchons aux mauvais endroits.

Il vous aime, non pas sur la base de ce que vous pouvez faire pour lui, mais à cause de qui il est et de ce qu’il a fait pour vous dans l’œuvre achevée de Christ. Parfois, nous devons simplement nous arrêter une seconde, rester immobiles et nous asseoir en sa présence.

Lorsque vous allez à la prière à partir de maintenant, demandez au Saint-Esprit de vous aider à comprendre son amour. Priez pour plus de sa présence. Lorsque nous sommes en communion avec Dieu et que nos cœurs sont alignés avec lui, nous ressentons son amour. Beaucoup de prédicateurs ne connaissent pas l’amour de Dieu et ont perdu sa présence parce que beaucoup ont cessé de passer du temps avec lui. Examinez-vous, renouvelez votre esprit et cherchez vraiment le Christ chaque jour.

Osée 6: 6 “Car je désire un amour constant et non un sacrifice, la connaissance de Dieu plutôt que des holocaustes.”

Marc 12:33 “et de l’aimer de tout votre cœur, de toute votre intelligence et de toute votre force, et d’aimer votre prochain comme vous-même, ce qui est plus important que tous les holocaustes et tous les sacrifices.”

Romains 8: 35-39 “Qui nous séparera de l’amour du Christ? La tribulation, la détresse, la persécution, la famine, la nudité, le danger ou l’épée? Non, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis sûr que ni la mort, ni la vie, ni les anges ni les dirigeants, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les pouvoirs, ni la hauteur ni la profondeur, ni rien d’autre dans toute la création, ne pourront nous séparer de l’amour de Dieu en Christ Jésus notre Seigneur.”

Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/forum_chretien/?hl=fr-ca

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here