6 façons d’être Saint (pourquoi c’est important)

0
60

«Mais comme celui qui vous a appelés est saint, soyez ainsi saints dans toutes sortes de conversations; parce qu’il est écrit: «Soyez saints; car je suis saint »» (1 Pierre 1: 15-16).

Que signifie «être saint»

Qu’entend-on par «saint» dans 1 Pierre 1: 15-16? Le mot traduit par «saint» signifie sacré, moralement irréprochable, consacré. Dieu recherche des personnes qui sont consacrées ou mises à part pour Son usage. Et Il sait qui devraient être ces sacrés parce qu’il nous a choisis (Éphésiens 1: 4) et nous a appelés à l’être pour son dessein (2 Timothée 1: 9).

«Car il nous a choisis en lui avant la création du monde pour être saints et irréprochables à ses yeux.» (Éphésiens 1: 4).

«Il nous a sauvés et nous a appelés à une vie sainte, non pas à cause de tout ce que nous avons fait, mais à cause de son propre dessein et de sa grâce.» (2 Timothée 1: 9).

La version anglaise de 1 Pierre 1:15 utilise le mot «conversation». Le mot traduit par «conversation» signifie comportement. Le verset dit que notre manière de vivre ou notre comportement doit refléter la sainteté.

Nos modes de vie doivent être distingués des incroyants et correspondre à notre profession de foi. Mais ce n’est pas facile, non? À une époque où tout et tout va, nous sommes constamment confrontées à la tentation de vivre d’une manière qui ne plaît pas à Dieu. Bien que la vie impie soit encouragée, acceptée et attendue dans le monde d’aujourd’hui, la Parole de Dieu est un phare d’espoir, de vie et d’instruction.

Nos défis pour vivre saint

Nous les chrétiens nous avons besoin que d’allumer la télévision pour voir des programmes encourageant l’adultère, la fornication, l’avortement, le mensonge, la tricherie, le vol, le langage grossier et l’abus de drogues et d’alcool. Ajoutez notre accès à Internet à l’équation, et nos yeux et nos oreilles sont bombardés de tous côtés par des activités impies.

Nous rions avec des vidéos pécheresses, les partageant pour que les autres puissent rire avec nous. Même de nombreuses célébrités et membres du clergé que nous suivons sur les réseaux sociaux illustrent tout sauf des modes de vie sacrés.

Au lieu de renoncer aux choses cachées des ténèbres (2 Corinthiens 4: 2), nous les embrassons et les affirmons. Nous appelons le mal le bien et le bien le mal (Ésaïe 5:20). Il est temps pour l’église d’être mise à part, ce que Dieu a voulu. Il est temps pour nous de marcher dans la sanctification.

Notre appel

Ce n’est pas parce que le monde dit que vivre impie est ok que le Seigneur dit que c’est bien. Le Seigneur attend de nous que nous soyons consacrés.

Jésus-Christ est l’exemple parfait de celui qui a marché dans la sainteté. Si nous regardons comment il a vécu et illustré la sainteté, nous voyons une vie engagée à honorer Dieu, à montrer de l’amour, à honorer les parents et à servir les autres.

Regardons 6 façons dont nous pouvons «être saints» tout comme Jésus.

1- Honorez Dieu

Si nous voulons l’être, nous devons honorer Dieu. Sans vénération du Père, nous ne pourrons pas y arriver. Nous devons avoir une crainte révérencielle de Dieu, se soumettre au Seigneur et désirer lui plaire. Si nous voulons marcher dans la sainteté, nous devons honorer Dieu en cherchant son visage dans la prière et l’étude de sa Parole.

Une relation avec le Père est impérative. Puisque nous sommes ses enfants et membres de sa famille, nous devons lui ressembler. Nous devrions prendre après Lui. Si nous ne faisons pas partie de sa famille, si nous ne sommes pas ses enfants, nous ne pouvons pas y arriver.

2- Montrez de l’amour

Dieu est amour (1 Jean 4: 8). L’amour est le fondement sur lequel tout le reste est construit. 1 Corinthiens 13: 1 enseigne que sans amour, le travail que nous faisons ne nous est pas profitable. Ainsi, l’amour est essentiel. L’amour qui jaillit des chrétiens doit être pur, sans hypocrisie, un baume de guérison qui apaise l’âme fatiguée, en colère et épuisée. Nous devons avoir des cœurs indulgents pleins de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience et de patience (Colossiens 3: 12-13).

Ceux qui marchent en droiture devant le Seigneur doivent se garder de ne pas nourrir leur cœur de rancune, de colère et de ressentiment. Nous devons être prompts à pardonner et à répandre l’amour du Christ partout où nous allons. Si nous voulons être comme Il est, cela signifie que nous devons montrer de l’amour et pardonner même lorsque le destinataire ne mérite pas notre amour ou notre pardon. Parfois, nous devrons d’abord aimer les autres, même si nous n’avons pas envie de les aimer ou que nous ne les aimons pas (voir 1 Jean 4:19).

3- Honorer les parents

Jésus-Christ était la Parole de Dieu dans la chair (Jean 1:14), et même Il a honoré ses parents en continuant «dans leur soumission» (Luc 2:51). Les chrétiens devraient honorer leurs parents autant que possible, sans suivre aucun comportement immoral, illégal ou pécheur qu’ils pourraient afficher.

– Honorer nos parents, c’est les aimer et les aider autant que nous le pouvons.
– Ceci signifie également leur rendre témoignage de Jésus-Christ et se souvenir que nous ne serions pas sur la terre sans nos parents.
– Aimer nos parents et leur pardonner, malgré leurs défauts et leurs défauts, est une excellente façon d’être saint parce que Dieu est saint.

4- Servir les autres

Matthieu 5:16 nous dit: “Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.” Être saint glorifie le père. Jésus-Christ a imité le Père en servant les autres. Et puisque Jésus a servi les gens, nous devons aussi servir les gens.

– Nous pouvons servir n’importe qui en utilisant nos dons, nos talents et nos ressources pour partager la bonne nouvelle de l’Évangile de Jésus, nourrir les affamés et fournir un abri aux sans-abri.
-Également, nous pouvons servir les autres croyants en les édifiant, en les exhortant et en les réconfortant (voir 1 Corinthiens 14: 3) tout au long de leur cheminement chrétien.
– Le Seigneur est servit quand nous obéissons à sa Parole.v

5- Abstenez-vous du péché

Nos corps sont les temples de Dieu (1 Corinthiens 6:19). Nous devons garder nos temples saints parce que l’Esprit de Dieu demeure dans nos temples. Les femmes chrétiennes doivent s’habiller modestement, pour ne pas attirer l’attention sur elles-mêmes. Nous voulons attirer les gens vers Dieu, pas vers nous-mêmes. Bien que le monde nous dise le contraire, les chrétiens doivent s’appuyer sur la vérité de la Parole de Dieu et se garder des convoitises du monde.

Romains 12: 1 nous enseigne à présenter nos «corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu», car cela est notre service raisonnable.

La Bible nous dit aussi de fuir la fornication et «d’éviter la fornication» (1 Corinthiens 7: 2). Un point intéressant à propos du péché est que la Bible nous dit d’éviter l’apparition même du mal (1 Thessaloniciens 5:22). Ainsi, non seulement nous devons éviter le péché, mais nous sommes appelés dans la sainteté à éviter l’apparition du mal.

6- La marche du chrétien

Ceux qui désirent vivre saints refléteront ce désir dans leur conduite partout où ils iront (2 Pierre 3:11). Par conséquent, marcher dans la sanctification comprend notre conduite ou notre comportement dans les lieux que nous visitons le plus fréquemment: les magasins et nos emplois.

Nous ne devrions pas adopter un comportement mondain sur le lieu de travail. Nous devons respecter nos gestionnaires et nos collègues. Nous devons également montrer du respect pour ceux qui sont sur le marché. Nous ne devons pas être vus dans les magasins en utilisant un langage grossier ou grossier avec des caissiers ou d’autres clients, ni en nous livrant à un comportement pécheur (comme le vol). Les femmes chrétiennes doivent se rappeler que nos vies sont des épîtres que lisent chaque jour les gens autour de nous (2 Corinthiens 3: 2-3).

Équipé pour être saint

«Et que vous revêtiez l’homme nouveau, qui, après Dieu, est créé dans la justice et la vraie sainteté» (Éphésiens 4:24).

Ceci n’est pas naturel, et ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire avec nos propres forces. Marcher dans la sainteté exige que le Saint-Esprit soit reçu lorsque nous devenons «de nouvelles créations». Lorsque nous acceptons le Seigneur Jésus-Christ dans nos cœurs, nous devenons de nouvelles créatures (2 Corinthiens 5:17). La sainteté n’est possible que lorsque nous sommes revêtus du nouveau moi et que nous vivons comme les nouvelles créatures que Dieu nous a ordonnées d’être. Bien que la sainteté ne nous soit pas naturelle, nous sommes instruits dans les Écritures de suivre ou de rechercher la sainteté.

Pratiquer d’être saint

Nous devons chercher des occasions d’être saints.

– Ne pas écouter la même musique que notre famille et nos amis ou regarder les mêmes programmes télévisés.
– La sainteté peut impliquer de changer la façon dont nous nous habillons, pensons ou répondons aux tentations.
– Très certainement, la sainteté signifie être mis à part pour l’usage du Maître.
Marcher dans la vraie sainteté signifie être comme notre Père.

https://www.instagram.com/forum_chretien/?hl=fr-ca

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here