5 FAÇONS POUR LUTTER CONTRE LA SOLITUDE

0
41

Lutter contre la solitude :

Sentez-vous parfois que vous n’avez personne à qui parler? Vous est-il déjà arrivé de porter un sourire pour masquer la douleur intérieure, l’envie de parler, mais de ne trouver personne pour écouter? Si tel est le cas, tu n’es pas seul.

À une époque riche en connexions technologiques, un nombre alarmant de personnes n’ont personne à qui parler. Début 2019, le New York Post a rendu compte d’une étude révélant simplement que: «Une personne sur quatre ne pense pas avoir quelqu’un à qui se confier, selon de nouvelles recherches. Même après avoir partagé leurs sentiments, sept sur 10 ont retenu ce qu’ils ressentaient vraiment. Beaucoup vivent dans la solitude. Voici quelques moyens pour vaincre la solitude.

Nous avons tous besoin de parler à quelqu’un et de nous confier à lui. Et peut-être le fait que de plus en plus de gens se sentent déconnectés des autres est un symptôme de l’époque dans laquelle nous vivons. Jésus a dit que dans les derniers jours «l’amour de beaucoup se refroidira» (Matthieu 24:12). Vous sentez-vous seul et isolé? Si vous l’êtes, prenez courage – vous n’avez pas à faire cavalier seul.

Comment pouvons-nous en être si sûrs? Parce qu’il y a une source de lumière et d’amour qui remplace toute obscurité que ce monde peut apporter. Il y a un Être souverain qui a créé toute l’humanité, et nous sommes Ses enfants. Cette personne prend soin de vous et il peut vous aider. Dieu donne des conseils sur la façon de faire face à la dépression, à la solitude et à l’isolement, ce qui est particulièrement nécessaire dans le monde de plus en plus fragmenté d’aujourd’hui.

Alors, que pouvons-nous faire pour lutter contre le sentiment de n’avoir personne à qui parler vraiment? Considérez ces étapes pour lutter contre la solitude et créer des liens profonds.

POUR LUTTER CONTRE LA SOLITUDE, IL FAUT CONTACTEZ LA FAMILLE ET LES AMIS

Le Dieu qui nous a créés a également créé la famille. Il a conçu les familles pour former la composante la plus élémentaire de la société et pour fournir un soutien émotionnel lorsque nous en avons le plus besoin. Pourtant, de nombreuses familles sont aujourd’hui fragmentées et déconnectées.

Si cela décrit votre famille, pensez aux relations que vous pouvez réparer et renforcer. Pensez aux membres de la famille avec lesquels vous perdez peut-être le contact – peut-être les parents, les enfants ou les frères et sœurs – et faites de votre mieux pour communiquer avec eux. Atteindre. Recherchez la réconciliation, si nécessaire. Pardonner. Investissez dans la famille.

Et si votre famille est remplie de conflits et de colère? Parfois, les relations familiales sont compliquées ou tendues. Certains sont endommagés au-delà de toute réparation. Dans certains cas, les distances physiques nous séparent de nos proches parents. Et alors? Le livre des Proverbes dit: «Mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné» (Proverbes 27:10).

Y a-t-il dans votre vie des amis dont vous vous êtes éloigné? À quand remonte la dernière fois que vous avez appelé quelqu’un, envoyé une lettre, une carte ou un e-mail juste pour faire savoir à la personne qu’elle était dans votre esprit? Notre monde est rempli de distractions qui nous dissuadent d’investir vraiment dans les amitiés. Il est peut-être temps d’identifier une ou deux amitiés dans lesquelles vous souhaitez réinvestir.

POUR LUTTER CONTRE LA SOLITUDE, IL NE FAUT PAS OUBLIER VOTRE FAMILLE SPIRITUELLE

Lorsque nous tendons la main aux amis et à la famille, nous ne devons pas négliger de considérer notre famille spirituelle. Ceux qui cherchent à vivre selon la parole de Dieu, tout comme nous. Dieu ne voulait pas que nous vivions dans l’isolement. Dans le livre des Hébreux, on nous a averti qu’à l’approche de la fin des temps, les chrétiens fidèles ne devraient pas abandonner la réunion avec les autres (Hébreux 10:25). Il ne suffit pas d’étudier et d’apprendre par nous-mêmes. Nous devons aussi passer du temps avec d’autres qui s’efforcent de vivre la vie chrétienne!

Et Jésus-Christ a dit à ses disciples de se comporter envers les autres comme nous voudrions que les autres se comportent envers nous (Matthieu 7:12). Si nous voulons que notre réservoir émotionnel soit rempli, recherchons-nous aussi d’autres personnes qui ont besoin de soutien? Certes, nous connaissons des personnes qui souffrent et souffrent, se sentent seules. L’un des meilleurs moyens pour nous de trouver la paix intérieure et la proximité dans les relations est de tendre la main et de servir les autres qui en ont besoin.

POUR LUTTER CONTRE LA SOLITUDE, IL FAUT LAISSER LES MURS DE L’ISOLATION SOCIALE

En cherchant à se connecter avec les autres, parfois la fierté ou la peur nous empêchent de nous confier aux autres et de «laisser tomber les murs». Peut-être que nous craignons que les autres pensent moins de nous s’ils connaissent nos vulnérabilités et nos insécurités. Nous pourrions avoir peur de l’embarras ou du rejet. Le New York Post a noté: «Les résultats ont révélé que neuf personnes sur dix admettent avoir minimisé leurs émotions afin de ne pas inquiéter ou charger un être cher…. Un répondant sur quatre ne pensait pas que ses problèmes étaient «suffisamment graves» pour justifier de parler à quelqu’un. »

Si notre solitude nous cause des angoisses mentales ou même des maux physiques, est-il vraiment réaliste de dire: «Ce n’est pas grave»? Quand quelque chose nous ronge à l’intérieur, vaut-il la peine de le cacher pour éviter de «surcharger» quelqu’un d’autre? Il est peut-être temps d’abattre les murs et d’admettre à quelqu’un en qui nous avons confiance ce qui nous pèse vraiment. Avoir besoin de soutien n’est pas un signe de faiblesse – c’est un signe que nous faisons partie de la famille humaine.

POUR LUTTER CONTRE LA SOLITUDE, IL FAUT RESTER LOIN DES MÉDIAS SOCIAUX

Nous devons également considérer notre relation avec la technologie. L’utilisation intensive des médias sociaux peut être une façade qui masque la solitude sans vraiment l’atténuer. Lorsque les premiers médias sociaux ont été dévoilés, ils ont promis de créer un tout nouveau domaine de connexions humaines. Pourtant, la triste réalité est que trop de gens luttent actuellement contre une dépendance aux médias sociaux, et il existe de plus en plus de preuves d’un lien avec la dépression. La conclusion d’une étude de l’Université d’Arizona sur l’utilisation des smartphones a déclaré: «Le principal point à retenir est que la dépendance aux smartphones prédit directement les symptômes dépressifs ultérieurs» («Ce qui vient en premier: Dépendance ou dépression des smartphones?», Université d’Arizona, 30 septembre 2019).

Les êtres humains ont été conçus pour avoir besoin d’un contact en face à face. Si vous avez du mal à vous sentir seul dans vos relations, vous devrez peut-être éteindre le téléphone, tendre la main à quelqu’un qui vous est cher et avoir une conversation «débranchée». Rendez-vous autour d’un café ou d’un sandwich. Regardez-les dans les yeux et parlez vraiment. Faites-leur savoir ce qui se passe dans votre vie réelle, et non ce que vous montrez sur Facebook ou Instagram.

Et si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, mais que vous vous êtes plongé dans les jeux en ligne? Ou même simplement rester occupé avec un cycle sans fin de travail, de divertissement ou les deux? La même chose s’applique. Pourquoi ne pas faire une pause dans la réalité virtuelle, les activités incessantes ou les distractions, et essayer d’entrer dans le monde réel des relations humaines et dynamiques d’une manière que vous n’avez jamais connue auparavant? Vous pourriez être agréablement surpris de 2voir comment les amitiés s’épanouissent et se développent.

POUR LUTTER CONTRE LA SOLITUDE, IL FAUT PASSEZ DU TEMPS AVEC VOTRE AMI LE PLUS IMPORTANT

Plus important encore, considérez votre relation avec votre Créateur. Même beaucoup de gens qui croient en Dieu n’ont qu’une relation superficielle avec Lui. Et vous? Est-il réel pour vous? Vous pouvez vous confier à lui, mais vous devez avoir confiance qu’il est là et qu’il veut être proche de vous! Avant sa crucifixion, Jésus-Christ a dit à ses disciples: «Je ne vous appelle plus ser2viteurs… mais je vous ai appelés amis» (Jean 15:15). C’est une déclaration incroyable du Sauveur de toute l’humanité!

Comme l’a souligné un chercheur dans le rapport du New York Post, «Le fait d’avoir quelqu’un dans votre coin qui est là pour vous aider à relever les défis de la vie peut faire toute la différence.» Et le «Quelqu’un» le plus important à avoir «dans notre coin» est Dieu. Notre Père céleste et notre Sauveur Jésus-Christ nous aiment. Peu importe à quel point nous nous sentons seuls dans ce monde, ils ne nous quitteront pas ni ne nous abandonneront si nous les atteignons dans la foi, la confiance et l’obéissance sincère (Hébreux 13: 5).

Avez-vous besoin de quelqu’un à qui vous confier? Vous n’avez pas besoin d’être seul. Vous pouvez vaincre la solitude! Voici comment nous pouvons tous lutter contre la solitude.

Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/forum_chretien/?hl=fr-ca

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Forum-Chr%C3%A9tien-112273180395776/

Lisez nos autres articles : https://forumchretien.com/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here