Comment faire durer votre mariage?

0
109

Assister à un mariage est l’un des événements les plus excitants, encourageants et heureux que les gens puissent vivre. Lorsque nous recevons l’invitation, nous commençons à planifier le cadeau que nous pourrions offrir au couple. Nous continuons à partager nos réflexions sur les futurs mariés et comment nous leur souhaitons tout le bonheur du monde.

Un mariage dépeint une confirmation de joie dans l’union de mariage. Qui ne veut pas cela pour tous les couples mariés? Ne serait-il pas merveilleux que toutes les mariées aient des mariages heureux et productifs pour le reste de leur vie? Nous le souhaitons tous, mais malheureusement, cela n’arrive pas souvent.

«Les chercheurs signalent qu’environ 50% des premiers mariages, 76% des seconds mariages et 84% des mariages tiers et suivants échouent» (Larry Russell, «Pourquoi les mariages échouent et que faire?», FocusontheFamily.ca). Beaucoup de gens entrent dans le mariage sacré sans préparation. Certains couples demandent conseil avant de se marier. Cela n’est pas une garantie qu’un mariage se transformera en une union de longue durée.

L’institution du mariage est-elle réservée à cette vie ou est-elle conçue pour durer éternellement? L’union conjugale pourrait-elle représenter quelque chose de plus grand que ce que nous savons? Quelque chose de parfait et de divin? Cela, mes amis, serait vraiment un bonheur céleste.



Durable après la lune de miel

Pensez à l’histoire de Daniel et Dawn. Un couple qui a connu un merveilleux premier semestre après leur mariage. Après quelques mois, ils pensaient que leur bonheur durerait toute leur vie! Ils s’étaient rencontrés sur un terrain de volley, tout à fait par accident. Quand Daniel a vu Dawn, il a soudainement eu du mal à se concentrer sur le match que son équipe gagnait.

Dawn, en revanche, semblait bien composée et a échangé ses salutations avec tout le monde sur le terrain. Le temps a passé et Daniel a finalement eu le courage de demander un rendez-vous à Dawn. Ils sont allés danser et sont tombés amoureux. Environ un an plus tard, ils se sont mariés.

Pendant les six premiers mois de leur mariage, Daniel et Dawn ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour se servir mutuellement. Il n’y avait pas de mot croisé entre eux. Au lieu de cela, ils se complimentaient souvent. C’était un mariage fait au paradis, pensèrent-ils.

La lune de miel s’estompe finalement. Et ça va. Dieu a conçu ce processus pour qu’il se déroule dans le mariage pour une raison. Un jour, Daniel a mentionné à Dawn qu’elle pourrait envisager une autre façon de faire quelque chose dans la maison. Dawn s’est effondrée et a pleuré. Daniel se sentait mal et tenta de la consoler. Lentement, progressivement, leur période de lune de miel a commencé à s’estomper. Ils ont commencé à se rendre compte plus tard que le mariage était plus que la lune de miel. Les deux ont commencé à voir les choses les uns dans les autres qu’ils avaient oubliées auparavant.

À partir de ce moment-là, cependant, ils se sont mis à examiner les forces de chacun et à minimiser les faiblesses perçues. Ils sont finalement devenus des parents heureux et des grands-parents encore plus heureux. Est-ce aussi votre histoire? Peut-être que les choses ne se sont pas si bien passées ou que vous n’avez pas encore fait l’expérience du mariage.

Sachez que les mariages peuvent en effet être heureux et sains. Il faut que les partenaires de mariage se montrent tendres et affectueux l’un envers l’autre. Les mariages réussis reposent sur le sacrifice et le service mutuel. C’est difficile parce que nous regardons plus nos propres désirs et besoins que ceux des autres. Pourtant, Dieu n’avait pas l’intention que ce soit aussi difficile que nous pourrions le faire. Il désire que le mariage soit une union de concentration et de soins, et de grand bonheur, avec son aide.

Mariage établi par Dieu

Le tout premier mariage se trouve dans la Bible dans le livre de la Genèse. Voici l’histoire du premier homme et femme, Adam et Ève, ensemble:

“Mais pour Adam, aucun assistant n’a été trouvé pour lui. Et le Seigneur Dieu fit tomber un sommeil profond sur Adam, et il s’endormit; et Il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. Puis la côte qui le Seigneur Dieu avait pris à l’homme, Il l’a transformé en femme, et Il l’a apporté à l’homme. Et Adam a dit: “ceci est maintenant l’os de mes os et la chair de ma chair; elle sera appelée une femme parce qu’elle a été enlevée à l’homme. “C’est pourquoi un homme quittera son père et sa mère et s’unira à sa femme, et ils deviendront une seule chair” (Genèse 2: 20-24).

Devenir “une seule chair” est la phrase clé ici, car elle décrit le but et le but de l’institution du mariage. N’oubliez pas ça!

Dieu, et non l’homme, a établi l’union conjugale à la création. Par lui, le mariage existe, non seulement pour le moment mais pour toujours. Le mot pour toujours est utilisé délibérément. Lorsque nous comprenons que l’union conjugale caractérise l’unité de Dieu le Père et de Jésus-Christ et des êtres humains, le concept de mariage prend alors un sens beaucoup plus profond (Jean 17:11).

S’engager à aimer au-delà de l’engouement

Un homme et une femme supposent souvent que le bonheur qu’ils ressentent avant le mariage se poursuivra automatiquement tout au long de leur vie. Ils ne réalisent pas que Dieu nous a formés de telle manière à être initialement attirés par un conjoint potentiel. Nous l’appelons la chimie, et en fait c’est le cas.

Il est important, cependant, de réaliser que l’engouement n’est que le premier stade de l’amour. Ne confondez pas cette surtension temporaire avec une condition permanente ou ne la confondez pas avec le véritable amour» (Pat Love, The Truth About Love, 2001, p. 31). Nous en verrons plus à ce sujet sous peu.

En tout cas, comme nous l’avons déjà vu, la période de lune de miel s’estompe finalement. C’est inévitable. Dieu a décidé dans notre composition de permettre à ce processus d’avoir lieu dans le mariage, et pour une bonne raison. Il a un grand objectif pour les êtres humains. Ceci est que nous apprenions et construisions un caractère divin afin de partager l’éternité avec Lui dans sa famille pour toujours.

Quand une lune de miel s’estompe, un jeune couple commence soudainement à faire face à la vérité sur le véritable amour. Ceci implique chaque partenaire respectant, aimant et servant l’autre. Maintenant, le mari et la femme nouvellement mariés peuvent commencer à travailler sur leur mariage afin de faire fonctionner le mariage. L’union matrimoniale peut être cultivée et amenée à un amour plus profond. Dieu peut et vous aidera dans ce domaine.

D’autres personnes offrant des conseils judicieux peuvent également vous aider. Il existe bien sûr de nombreuses publications sur le sujet. Vous pourriez, par exemple, lire le livre du Dr John Gottman, les sept principes pour faire fonctionner le mariage (2015).

Et la cohabitation ou vivre ensemble?

Avant d’aller plus loin, nous devons considérer le fait que beaucoup pensent aujourd’hui que la manière d’éviter les troubles conjugaux passe par une série d’essais de cohabitation ou de vivre ensemble avant le mariage, souvent même en conservant ce mode de vie et en ne se mariant jamais.

La Conférence des évêques catholiques des États-Unis rapporte: «ce n’est un secret pour personne que de nombreux couples cohabitent, c’est-à-dire vivent ensemble dans une relation sexuelle sans mariage. Actuellement, 60% de tous les mariages sont précédés d’une cohabitation, mais moins de la moitié des unions cohabitantes se terminent par un mariage.

«De nombreux couples croient, à tort, que la cohabitation réduira leur risque de divorce. Il s’agit d’une idée fausse compréhensible, car de nombreuses personnes sont les enfants d’un divorce ou ont d’autres membres de la famille ou des amis qui ont divorcé. Les autres raisons de vivre ensemble incluent la commodité, les économies financières, la compagnie et la sécurité, et le désir de quitter la maison de leurs parents» («Cohabitation», ForYourMarriage.org).

Selon un article du Pew Research Center, un organisme non partisan :«les changements dans le mariage et la maternité ont remodelé la famille américaine au cours du dernier demi-siècle. Les adultes se marient plus tard dans la vie et une part croissante renonce complètement au mariage. L’augmentation du nombre de célibataires, à son tour, a contribué à l’augmentation des proportions de naissances aux États-Unis en dehors du mariage et des enfants vivant avec un parent non marié » (Gretchen Livingston, «la vie de famille change de différentes manières dans les communautés urbaines, suburbaines et rurales aux États-Unis. », 19 juin 2018, non souligné dans l’original).

James, un professeur d’université, a été surpris lorsque certains de ses étudiants ont parlé librement de la cohabitation comme s’il s’agissait d’un nouveau mode de vie sage. Bien sûr, les gens ont vécu de telles relations tout au long de l’histoire, mais pas dans la mesure où nous voyons aujourd’hui d’être si banals et même une étape de relation attendue.

Dieu considère-t-il cela comme sage? Sa Parole nous dit: «Il y a une voie qui semble juste à un homme, mais sa fin est la voie de la mort» (Proverbes 14:12; Proverbes 16:25). En fait, Dieu déclare que toutes les relations sexuelles en dehors du mariage sont des péchés.

Mariage…

Cinq façons de construire un bon mariage

Examinons quelques moyens pratiques de profiter des bénédictions d’un bon mariage de travail. Les cinq pointeurs répertoriés ici sont un bon point de départ. Avec plus de réflexion et d’étude, vous pouvez faire votre propre liste pour en inclure beaucoup plus.

1- Soyez le meilleur ami de chacun.

Votre conjoint est-il votre meilleur ami? Si oui, vous faites peut-être déjà ce qui suit ici.

Soyez créatif pour prendre du temps les uns pour les autres. Passez du temps ensemble à la maison et ou que vous alliez, et passez du temps seul ensemble lorsque vous le pouvez. Si vous avez de jeunes enfants, il peut être difficile de sortir avec vous. Mais essayez de trouver des heures pour cela, peut-être le déjeuner ou le dîner, peut-être en demandant à des amis proches ou à la famille de surveiller vos enfants.

Pendant ces dates, laissez les problèmes derrière vous et concentrez-vous sur ce que vous aimez et aimez le plus chez votre mari ou votre femme. Ce n’est pas le moment de discuter ou de concourir. Renseignez-vous sur votre conjoint, quels sont ses objectifs et comment vous pouvez être un meilleur partenaire. Cela marche.

Le mariage n’est pas une proposition à 50/50. Dieu attend de nous que nous donnions à 100% à notre partenaire de mariage. Votre mari ou votre femme est le plus proche de vous de toutes les personnes, qui vous soutiennent en tout temps. Faites preuve de gentillesse, de sensibilité et de générosité de petites manières. Donnez à votre mari ou votre femme votre attention, votre considération et votre amour. À côté de Dieu, faites de votre conjoint le centre de votre monde, encore une fois, votre meilleur ami!

2- Aidez-vous et pourvoyez-vous les uns des autres.

Une façon d’approfondir votre amitié est de contribuer à répondre aux besoins et aux désirs de chacun.

Maris, si votre femme vous pose des questions ou fait même allusion à certains besoins dans la maison, comme nettoyer le garage ou une pièce de la maison, ou demander de l’aide dans la cuisine après un repas, préparez-vous à faire ces choses.

Avec notre société exigeante et nos exigences professionnelles, il est facile de travailler huit heures, puis de rentrer à la maison et de s’écraser, en demandant à votre femme de vous apporter une boisson fraîche et de vous servir le dîner devant la télévision. Si vous voulez un mariage plus heureux, essayez de réaliser les souhaits de votre femme dans la maison. Et emmenez-la faire du shopping, pour elle-même. Comme l’a dit l’acteur John Candy dans le film Planes, Trains & Automobiles de 1987, «comme votre travail; aime ta femme.

Épouses, si votre mari demande quelque chose à la maison qui pourrait l’améliorer et que vous pouvez y répondre, essayez de le faire. Votre mari ne parle peut-être pas beaucoup de ses désirs, mais cela ne signifie pas qu’il n’y pense pas.

Trouvez des moyens de répondre aux besoins et aux désirs de votre conjoint. Il ou elle a probablement déjà fait allusion à leur sujet. Montrer de l’amour les uns pour les autres de cette manière aidera à garder les sentiments d’amour vivants. Dieu nous dit: «L’espérance différée rend le cœur malade, mais quand le désir vient, c’est un arbre de vie» (Proverbes 13:12).

3- Consolez-vous mutuellement.

Parfois, l’un des partenaires du mariage se sentira mal dans certaines circonstances. Cela peut être profondément traumatisant, comme la perte d’un membre de la famille ou d’un ami. En tant qu’amies les plus proches les unes des autres, les maris et les femmes sont toujours là pour s’entraider et se réconforter, surtout pendant les moments difficiles.

Bien sûr, notre principale confiance en tout est en Dieu. Et nous devons Le prier pour obtenir de l’aide et des conseils, chaque conjoint priant les uns pour les autres, ainsi que le mari et la femme priant Dieu ensemble. Vous pourriez également envisager de demander à des amis ou à un bon conseiller des moyens de réconforter votre conjoint en cas de difficultés.

Ne vendez pas à découvert l’opportunité de réconforter votre conjoint en période de stress ou de deuil. Demandez à Dieu de vous aider à lui apporter le réconfort dont il a besoin pendant les périodes difficiles.

4- Amusez-vous ensemble.

Bien sûr, le mariage ne consiste pas seulement à partager les moments difficiles, mais aussi à passer de bons moments ensemble.

Un moyen important d’approfondir une amitié amoureuse avec votre conjoint est de prendre le temps de vous amuser ensemble. C’est le cadeau qui continue de donner. Les gens aiment rire, une merveilleuse activité qui est saine pour nous dans nos mariages.

Un mari a dit que sa femme semblait toujours se moquer de lui, pas nécessairement avec lui. Il le prit dans la foulée: “Il n’y a pas de frais supplémentaires pour rire de moi!” Il lui a dit que s’il avait su à quel point il était drôle, il aurait été comédien. Elle a dit qu’il l’était déjà! Soyez reconnaissant pour les petits cadeaux que Dieu vous a donnés et essayez de ne pas vous prendre trop au sérieux.

Et trouvez des choses amusantes à faire ensemble, que vous soyez seuls ou avec votre famille et vos amis. Il peut s’agir de jouer aux cartes, de danser, de jouer au bowling, de dîner, de pratiquer des activités sportives, de faire du shopping, de faire des puzzles, de faire des promenades, de partager un passe-temps, de divertir les autres, de jouer à des jeux vidéo, de visiter des attractions, pour n’en citer que quelques-uns.

Vous pouvez même vous amuser en vous asseyant à la table et prendre des activités que vous pouvez apprécier ensemble. Profitez de la compagnie de l’autre et faites de bons souvenirs.

5- Soyez doux les uns envers les autres.

La plupart des épouses veulent que leurs maris leur soient doux. «Doux» ici peut sembler féminin à beaucoup d’hommes, mais cela signifie simplement traiter quelqu’un avec une gentillesse attentionnée et sensible. Parlez à votre conjoint et traitez-le de manière réfléchie et attachante. C’est gentil.

Un homme peut-il être doux? Dans un livre de la Bible consacré à l’amour entre un homme et une femme, nous voyons l’homme dire à la femme: «lève-toi, ma chérie, ma belle, viens avec moi» (Song Of Solomon 2:10, New International Version). Et il offre beaucoup plus d’éloges en plus, comme la femme lui fait aussi.

Les maris et les femmes devraient s’appeler les uns les autres par de tels termes attachants et faire savoir à chacun à quel point ils sont précieux pour l’autre, en prononçant des mots d’amour et de louange. Cela ne signifie pas de dire des mots doux à l’oreille pour obtenir ce que nous voulons. Nous devons dire de doux mots d’honneur à nos conjoints et les signifier.

Un mari a fait remarquer que sa femme voulait l’entendre lui dire quelque chose de doux plus d’une fois, et même au moins une fois par jour. Ce n’est pas trop demander. Les mariages réussis reposent en partie sur le fait de se dire des mots gentils et doux.

N’oubliez pas, alors, d’être le meilleur ami de votre mari ou de votre femme, de vous entraider et de subvenir à vos besoins même dans de petites choses, de vous réconforter, de vous amuser ensemble et d’être doux les uns envers les autres. Ce sont des ingrédients essentiels à un mariage plus heureux et plus sain, pour faire durer votre mariage tout au long de cette vie physique et, en maintenant l’engagement et les soins de l’alliance, vous aider à vous préparer à la vie dans l’ultime relation de mariage spirituel avec Christ qui se poursuivra pour toujours.

Le mariage est pour toujours!

Lisez nos autres articles : https://forumchretien.com/

Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/forum_chretien/?hl=fr-ca

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Forumchretien1/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here