Dieu semble loin? : voici 3 choses à retenir lorsque vous sentez que Dieu est loin

0
80

La Bible nous enseigne sur le fait qu’Il veut être notre ami. Mais que faisons-nous quand nous n’avons pas l’impression que Dieu est proche?

Les amis s’identifient souvent d’une manière ou d’une autre, mais «Dieu est un esprit, infini, éternel et immuable dans son être, sagesse, pouvoir, sainteté, justice, bonté et vérité» (Westminster Shorter catechism 4); et les humains sont finis, pécheurs, faibles, modifiables et se retrouvent souvent dans des mauvaises situations. Comment nous sentons-nous proches d’un Dieu si différent? Lorsque Dieu se sent loin, souvenez-vous de ces trois choses à son sujet.

DIEU N’EST JAMAIS LOIN!

1- Jésus est à la fois vrai Dieu et vrai homme. Il sympathise avec nos faiblesses.

Le peuple d’Israël erra dans le désert avec le tabernacle et la nuée de la présence de Dieu (Exode 40: 34-38). Pourtant, le peuple devait rester à distance du tabernacle et de la présence de Dieu. Jean 1: 1 et Jean 1:14 nous enseignent tous les deux que Jésus est la parole qui s’est faite chair et a habité avec nous. Jésus est à la fois Dieu et humain, mais il n’est pas venu comme un prince mondain qui dominait ses sujets; il est plutôt venu comme un serviteur souffrant (Ésaïe 53: 1-12).

Souffrant de douleurs, de tristesse, de rejet, de perte et de mort, Jésus s’est identifié à la souffrance de l’humanité en servant et en sacrifiant sa vie pour sauver son peuple (Ésaïe 53: 5; Jean 10: 11-15). Jésus a parcouru des routes poussiéreuses et a éprouvé la soif, la fatigue et la douleur. Il a prié pour son peuple (Jean 17: 9) et demeure notre souverain sacrificateur, intercédant pour nous (Rom. 8:34; Hébreux 4:15; 7:25). Il est en effet notre meilleur ami (Jean 15:15).

2- Le Saint-Esprit est votre aide, consolateur et sceau toujours présents.

Alors que Jésus est monté en présence de Dieu le Père et intercède pour nous (Hébreux 7:25), il a également veillé à ce que nous ne soyons pas laissés seuls. Jésus a demandé au Père d’envoyer aux croyants le Saint-Esprit, qui est appelé «un autre assistant» (Jean 14: 16-18). Le Saint-Esprit est un don du Père et du Fils au peuple de Dieu (Jean 14:26; Actes 2:38; 5:32). Le Saint-Esprit enseigne, convainc et réconforte le cœur des croyants (Jean 14:26; Actes 9:31). Lorsque les chrétiens lisent les Écritures, le Saint-Esprit illumine la parole de Dieu dans le cœur des croyants afin qu’ils puissent la comprendre.

L’Esprit convainc également les chrétiens du péché et les encourage à la justice (Galates. 5: 22-25; Éphésiens. 4: 20-22) et rappelle aux chrétiens qu’ils sont enfants de Dieu même lorsque le diable les accuse de culpabilité (Romains. 8 : 15-16). Pendant ces moments où il est difficile de savoir quoi prier, le Saint-Esprit prie le Père en notre nom (Romains. 8:26). Le Saint-Esprit est également notre sceau. Un sceau était souvent utilisé pour marquer un article comme la possession authentique d’un autre. Le Saint-Esprit est le sceau pour tous les croyants que nous appartenons à Dieu notre Père pour toujours (Éphésiens 1:13; Éphésiens 4:30).

3- Votre Père céleste vous a fourni le salut permanent et la justice en Christ.

Il est si facile de regarder notre propre péché, notre faiblesse et d’être découragé. Avez-vous déjà pensé que vous n’étiez pas digne d’être chrétien ou que vous n’étiez pas un digne ami de Jésus? Les Écritures reflètent le caractère de Dieu, qui est parfait et pur (Ps. 19). Comment peut-on jamais se mesurer? Sans Christ, nous ne pourrons jamais obéir aux commandements de Dieu, et dans cette vie, nous lutterons toujours contre la désobéissance. C’était la volonté du Père de sauver les gens par Christ (Jean 6:40). Le plan de salut de Dieu incluait Christ accomplissant toute justice au nom des croyants. En Christ, vous êtes pardonné (Éphésiens 1: 7) et vous faites créditer la justice de Christ (Romains 3: 21-25).

Nous recevons la justice de Christ comme le souverain sacrificateur Josué a reçu des robes propres (Zach. 3: 1-5). Satan était prêt à accuser Josué, et lui était en effet vêtu de vêtements sales, qui représentent l’impureté et le péché. Mais Dieu a dit à ses anges de retirer les vêtements sales et d’habiller Joshua avec des vêtements propres et purs, ce qui représente la pureté et la droiture. De même, même le pire jour, vous pouvez être certain que vous êtes pardonné et revêtu de la justice de Christ, considéré comme un enfant du Seigneur, et que son amour ne vous quittera jamais (Romains 8:39)

Au lieu d’écouter des pensées sombres et douteuses, souvenez-vous et méditez sur la vérité.

Donc, lorsque vous vous sentez seul et éloigné du Père, n’écoutez pas les pensées sombres et les doutes. Au lieu de cela, souvenez-vous et méditez sur la vérité. N’oubliez pas que toutes les personnes de la Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) sont intimement impliquées dans votre vie. Méditez sur l’œuvre de Christ pour vous, la présence de votre Assistant, le Saint-Esprit, et que Dieu le Père vous voit comme juste en Christ. Il est toujours proche et vous êtes toujours aimé.

Lisez nos autres articles : https://forumchretien.com/

Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/forum_chretien/?hl=fr-ca

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Forum-Chr%C3%A9tien-112273180395776/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here