7 PERSONNAGES BIBLIQUES QUI ONT VÉCUS DANS LA DÉPRESSION

0
158
depression, teen depression, pain, suffering, tunnel

LES 7 PERSONNAGES BIBLIQUES :

Dans la Bible, nous ne trouvons pas le mot “dépression” excepté dans quelques Bibles ayant une version différente. Cependant, ce mot est souvent traduit pas d’autres mots similaires comme abattu, troublé, misérable, désespéré, etc.

Nous pouvons voir plusieurs histoires dans la bible ayant vécu une vie de foi, mais également qui ont eu des graves problèmes face à la dépression. Nous pouvons regardé leurs histoires parce que plusieurs parmi nous sommes dans ces moments noirs. Nous ne sommes pas obligé de rester là, car il y a espoir. Voici les 7 personnages bibliques qui montrent que ne nous sommes pas seuls.

VOICI LES 7 PERSONNAGES BIBLIQUES :

1- DAVID UN DES PERSONNAGES BIBLIQUES QUI ÉTAIT TROUBLÉ ET LUTTAIT CONTRE UN PROFOND DÉSESPOIR

Dans plusieurs des psaumes, il écrivait de son angoisse, de sa solitude, de sa peur de ses ennemis. Son coeur pleurait par rapport aux péchés et la culpabilité avec laquelle il a lutté à cause de cela. Nous voyons également sa douleur dans la perte de ses enfants dans 2 Samuel 12v15-33. Il était sincère face à ses difficultés et cela peut nous donner de l’espoir aujourd’hui. Psaumes 38v4 : À cause de mes péchés rien n’est sain dans mon corps. Psaumes 42v11 : Mes os se brisent quand mes persécuteurs m’insultent et me disent sans cesse :”Où est ton Dieu?”

2- ÉLIE ÉTAIT DÉCOURAGÉ ET EFFRAYÉ

Voici un des personnages bibliques qui a eu le plus peur. Après plusieurs victoires face aux prophètes de Baal, ce puissant homme de Dieu a eu peur et il a couru pour sa vie très loin des menaces de Jezabel. Dans le désert, il s’est assis et il a prié de manière vaincu : “C’est assez! Maintenant, Éternel, prend ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres.” 1 Rois 19v4

3- JONAS ÉTAIT EN COLÈRE ET VOULAIT PARTIR TRÈS LOIN

Après que Dieu donna l’ordre à Jonas d’aller prêché à Ninive, il quitta le plus loin que possible. Ensuite, une énorme tempête survint et il a été avalé par un gros poisson. Après trois jours, Dieu a fait en sorte que le poisson le ramène en vie et Dieu lui a donné une seconde chance. Il a obéit. Il a prêché le message de Dieu aux personnes à Ninive. La grâce de Dieu a touché un maximum de personnes. Cependant, au lieu de se réjouir, Jonas s’est attristé et il a dit :”Maintenant, Éternel, prend ma vie, car mourir vaut mieux pour moi que vivre.” Jonas 4v3.

4- JOB SOUFFRAIT D’UNE GRANDE PEINE ET IL ÉTAIT GRAVEMENT MALADE

Cet homme de Dieu qui marchait dans la droiture a littéralement tout perdu. Tellement que sa peine était grande, sa propre femme lui a dit :“Tu persévères dans ton intégrité? Maudis donc Dieu et meurs!” Job 2v9. Malgré qu’il restais fidèle dans sa marche avec Dieu, il vivait gravement avec une peine énorme. Job 3v11 :”Pourquoi ne suis-je pas mort à ma naissance? Job 3v26 :”Je n’ai ni tranquillité, ni repos, ni paix. C’est la tourmente qui survient.” Job 30v17 :”La nuit me transperce les os, les douleurs qui me rongent ne s’accordent aucun repos.”

5- MOÏSE ÉTAIT AFFLIGÉ FACE AUX PÉCHÉS DE SON PEUPLE

Dans ses sentiments de colère et de trahison de son peuple, Moïse, en tant que leader, était prêt à tout quitter. Il venait de son expérience avec Dieu, les commandements dans ses mains. Tout cela pour voir que le peuple dans une perte totalement dans le péché. Il a crié à Dieu pour le peuple et il a dit :”Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.” Exode 32v32

6- JÉRÉMIE A LUTTÉ AVEC UNE GRANDE SOLITUDE, DES SENTIMENTS DE DÉFAITES ET D’INSÉCURITÉ

Connu comme étant le prophète qui pleure, Jérémie souffrait beaucoup par les personnes qu’il aimait. Dieu l’a appelé à prêché tout en vivant seul, sans femme, ni enfant. Il était pauvre et rejeté. Malgré tout cela, il a démontré une grande foi et une grande force. Cependant, il a dit :“Maudit soit le jour où je suis né! Que le jour où ma mère m’a mis au monde ne soit pas béni!.. Pourquoi suis-je sorti du ventre de ma mère, si c’est pour connaître le malheur et la douleur et pour finir ma vie dans la honte?” Jérémie 20v14-18

7- JÉSUS LUI-MÊME ÉTAIT PROFONDEMENT ANGOISSÉ PAR CE QUI ALLAIT SE PASSER

Il savait ce qui allait se passer. Il savait que Dieu l’avait appeler à un ministère de souffrance. Il savait ce qui devait se passer afin que nous puissions vivre une vie libre. Notre Seigneur était prêt à payer le prix pour nous, mais ce n’était pas facile. Ésaïe a dit dans le chapitre 53 :”Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habité à la souffrance.” Nous pouvons être sur que peu importe ce qu’on vit, Jésus nous comprend, car il l’a vécu aussi. Lisez la prière de Jésus dans Marc 14v34-36! Son angoisse était tellement grande qu’Il avait des sueurs de sang. Luc 22v44

CONCLUSION :

Ce qui faut retenir c’est que tous les personnages bibliques ont quelque chose en commun : ils étaient sur que Dieu était là. Nous pouvons être sur que Dieu est avec nous dans ces moments-là, car Il était avec ces hommes dans la Bible. Il montre de la compassion envers nous, que ce soit des bonnes journées ou des mauvaises. Il nous a donné la victoire. Si tu te trouves dans cette situation, sache qu’Il t’aime énormément.

C’était les 7 personnages bibliques qui ont vécus dans la dépression

Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/forum_chretien/?hl=fr-ca

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Forum-Chr%C3%A9tien-112273180395776/

Lisez nos autres articles : https://forumchretien.com/